Sélectionner une page

Groupes de prière et de méditation chrétiens

Communauté mondiale pour la méditation chrétienne

Sous le patronage de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (www.wccm.org), un groupe se réunit le lundi soir pour méditer en suivant la tradition chrétienne redécouverte et relancée par John Main OSB (1926-1982).

L’essence de la méditation chrétienne est l’immobilité, le silence et la simplicité. La méditation consiste à être avec Dieu (la prière attentionnelle) plutôt que de parler à Dieu (la prière intentionnelle ou la prière de l’esprit) ou de réfléchir sur Lui. ─ La simplicité signifie abandonner toute auto-analyse et réflexion sur soi pendant la période de méditation. Le silence intérieur signifie laisser aller toutes pensées, idées et images. Le calme signifie abandonner le désir. Dans la méditation chrétienne, nous faisons le voyage de l’esprit vers le cœur, nous revenons lentement à notre vrai moi et, ce faisant, trouvons à la fois la paix et la joie en Dieu.

Vous êtes invités à nous rejoindre le lundi soir à 19 heures dans la crypte de la Chapelle. S’il vous plaît venez environ 5 minutes plus tôt, si vous le pouvez, car nous devons verrouiller la porte d’entrée vers 19 heures avant de commencer. Les soirées de méditation durent environ une heure, y compris 25 minutes de méditation proprement dite et des rafraîchissements et un partage après, si les participants le souhaitent.

Quand: lundi, 19h00

Où: La Crypte (niveau du sous-sol de la Chapelle)

Contact: Frits Smulders : frits.smulders@icloud.com

(sessions peuvent parfois être annulées à court préavis en raison de circonstances imprévues).

 

Groupe de Méditation Ignatienne (Prière Imaginative)

Cette forme de prière a été développée il y a plus de 500 ans par le fondateur de l’Ordre des Jésuites, saint Ignace de Loyola, qui l’a utilisé dans ses célèbres Exercices Spirituels.

Ignace était convaincu que Dieu peut nous parler aussi clairement à travers notre imagination qu’à travers nos pensées et nos souvenirs. Ainsi, dans la prière ignatienne, nous accompagnons Jésus dans sa vie en imaginant des scènes tirées des histoires de l’Évangile. Laissez les événements de la vie de Jésus vous imprégner dès maintenant. Visualisez l’événement comme si vous étiez en train de faire un film. Faites attention aux détails: les vues, les sons, les goûts, les odeurs et les sentiments de l’événement. Perdez-vous dans l’histoire; ne vous inquiétez pas si votre imagination est trop sauvage. À un moment donné, placez-vous dans la scène.

 

Grâce à ce type de prière, le Saint-Esprit rend présent un mystère de la vie de Jésus d’une manière qui a du sens pour vous aujourd’hui. En utilisant votre imagination, vous approfondissez l’histoire afin que Dieu puisse vous inspirer d’une manière personnelle et évocatrice.

Quand: vendredi, 18h00

Où: la Chapelle ou la crypte (sous-sol de la Chapelle)

Contact: Wojciech Werner sj, wojciechwernersj@gmail.com

 

Réunions de groupes de prière interconfessionnels

Aimeriez-vous rencontrer vos collègues des institutions européennes qui prient ensemble en petits groupes sur leur lieu de travail? Plusieurs fois par an, des réunions de prière communes sont organisées. La séance de prière est suivie d’une boisson et d’une discussion.

Quand: Voir nos agendas mensuels.

Où: Prière à la Chapelle, boisson et discussion au rez-de-chaussée accueillant l’espace de réception.