Sélectionner une page

Le 17 mai 2022 à 19h00, la Chapelle pour l’Europe a organisé une conférence interactive avec la participation de M. Othmar KARAS (Premier Vice-président du Parlement européen) et M. Margaritis SCHINAS (Vice-président de la Commission européenne), sous la modération du Révérend Sarah-Jane King ( Chaplaine anglicane de Louvain).

Les invités ont eu une discussion très très animée sur la guerre en Ukraine, la solidarité européenne, la démocratie, les réfugiés et le rôle de l’UE, des églises et des organisations confessionnelles. La parole a alors été ouverte aux questions des participants et l’échange a été très actif, personnel et enrichissant.

Les intervenants ont notamment convenu que cette guerre impensable, qui va à l’encontre de la démocratie, des droits de l’homme et des valeurs, nécessite une réponse solidaire. L’Ukraine doit être soutenue par tous les moyens. Plusieurs paquets de soutien à l’Ukraine ont été publiés (aide financière, réintégration des réfugiés…) et le 6ème paquet de sanctions contre la Russie (concernant la politique énergétique) est actuellement en discussion. D’un côté, nous voyons l’Europe sous son meilleur jour, de l’autre, les négociations entre les pays ne sont pas faciles. Cependant, l’Union doit chercher un projet commun, même si elle doit en payer le prix. La politique ne doit pas seulement être axée sur l’économie, elle doit aussi être axée sur les valeurs. En outre, une politique européenne à long terme est nécessaire pour surmonter les mouvements nationalistes dans les États membres et pour rendre l’UE plus efficace. Enfin, la religion chrétienne ne peut être utilisée pour soutenir la guerre. Il n’y a rien dans le christianisme qui puisse justifier cette agression.
La parole a alors été ouverte aux questions des participants et l’échange a été très actif, personnel et enrichissant.

A la fin, les intervenants et le public ont été invités à allumer une bougie en signe de paix et de solidarité avec le peuple ukrainien.

La conférence était en anglais. Vous pouvez regarder la vidéo de l’événement ci-dessous :