Sélectionner une page
Details
Date:

février 4

Time:

03:00 pm - 05:30 pm

Event Category:

Interreligious Dialogue, Religion, Sharing

Organizer

Ensemble avec Marie Belgium

Email: ensembleavecmariebelgium@gmail.com Website: Organizer's Website
Venue

Église Saint-Jean Baptiste

Parv. Saint-Jean-Baptiste

Molenbeek, Belgium, 1080

Le grand imam d’al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, Bahreïn le 4 novembre 2022, s’exprimait sur la nécessité de se rencontrer : « La multiplication de ces rencontres islamo-chrétiennes doit permettre l’émergence d’une culture de la fraternité pouvant ruisseler sur les fidèles « .

Ce même jour, le Pape François s’exprimait en ces termes : « Qu’il y ait plus de rencontres entre chrétiens et musulmans, qu’il y ait des relations fortes, que chacun prenne l’autre plus à cœur  »

Lire l’article : Le Monde, « Le pape souhaite « plus de rencontres » entre chrétiens et musulmans »

Multiplier les rencontres entre chrétiens et musulmans, agir conjointement pour les plus démunis et construire la paix, c’est notre conviction et le cœur de notre action. (Efesia)

Pourquoi cet événement chez nous ?
Notre pays est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans vraiment se connaître. Les initiateurs de l’événement pensent qu’il est important de chercher les points de rencontre. Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens.

Quelle est la portée de cet événement ?
L’après-midi du 4 février aura une triple dimension : spirituelle, populaire et citoyenne.

  • Spirituelle : Marie est une personnalité spirituelle importante pour les communautés des deux traditions religieuses. Les récits de l’Annonciation dans l’Evangile de Saint-Luc et dans le Coran sont très proches. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, Marie est un modèle de foi en Dieu ou en Allah. Elle est aussi – par le respect que lui vouent les deux communautés – un lien fondamental et précieux entre les deux confessions.

  • Populaire : Les hommes et les femmes sont libres de leurs convictions. La foi est une démarche personnelle, en même temps qu’elle permet l’adhésion à une communauté. Cette démarche n’implique pas que l’on comprenne toute chose mais que l’on respecte les préceptes qui en forment le fondement. Chacun est donc le très bienvenu à cette rencontre entre des personnes des deux confessions.

  • Citoyenne : Au quotidien, les chrétiens et musulmans dialoguent relativement peu. Se rencontrer autour d’une valeur commune est donc une opportunité pour un meilleur vivre-ensemble dans la société. La rencontre précède le dialogue. Grâce à « Ensemble avec Marie», musulmans et chrétiens sont appelés à avancer sur le chemin de la paix.

 

Les temps forts de la rencontre du 4 février

Cet événement sera conjointement animé et ponctué d’interventions de représentants de chaque communauté. Des moments de convivialité sont prévus. Quelques éléments du programme :

  • 15h00 : En présence de plusieurs représentants de la vie publique, de l’Eglise Catholique et du culte musulman, la rencontre « Ensemble avec Marie » débutera en l’église Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek.

  • elle sera accompagnée par les chants de plusieurs chorales chrétiennes et musulmanes.

  • actions symboliques intergénérationnelles sur le Chemin de Paix.

  • prise de parole de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles et de l’Imam Abou  Youssouf.

  • geste symbolique et moment de convivialité autour d’un buffet .

Adresse du jour : 

Église Saint-Jean-Baptiste, Parvis Saint-Jean-Baptiste, 1080 Molenbeek-Saint-Jean,  Métro Comte de Flandres