Sélectionner une page
Details
Date:

octobre 18

Time:

07:00 pm - 08:00 pm

Event Category:

Concert

Organizer

Chapelle pour l´Europe

Email: welcome@chapelforeurope.eu Phone: +32 2 230 92 42
Venue

Chapelle pour l´Europe

Rue Van Maerlantstraat 22-24

Bruxelles, Belgique, 1040

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 5ème édition de notre Festival Chapel for Europe, une série de 5 concerts donnés par de jeunes artistes talentueux et des musiciens célèbres en plein cœur de l’UE. Les mercredis soirs à 19h00, organisé conjointement avec Pro Musica Pulchra.

4ème concert le mercredi 18.10.2023 à 19h00 à la Chapelle pour l’Europe :

Nous attendions Paul Heyman, magnifique celliste. Nous aurons Constantin Macherel, tout autant magnifique.

Paul Heyman ayant eu un empêchement de dernière minute, a demandé à Constantin de faire le voyage de Suisse pour jouer pour notre Festival. Soyons nombreux à lui faire bon accueil.

CONSTANTIN MACHEREL, cello

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Suite N° 1 for cello solo in G Major BWV 1007
    Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I & II, Gigue
  • Alfred Schnittke (1934-1998)
    Klingende Buchstaben
  • Constantin Macherel (°1991)  – Toccata pour violoncelle ténor
  • Johann Sebastian Bach  – Suite No. 3 for solo cello in C Major BWV 1009
    Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée I & II, Gigue

 

Merci d’être à l’heure ou de venir un peu avant 19h00, afin d’être sûr d’avoir une bonne place et de commencer à l’heure.

Gratifié en 2019 de 5 diapasons et loué par la critique internationale le premier CD (édité par Claves records) de Constantin Macherel en tant que soliste avec les London Mozart Players est recherché par les plus grandes radios européennes tels France Musique, RAI Classica, la RTS/SRF, la radio nationale finlandaise ainsi que sur la Bayerische Rundfunk.

Constantin Macherel est lauréat de concours dont plusieurs 1ers prix au Concours Suisse des Jeunesses Musicales. En novembre 2012, il gagne le 1er prix du Schweizer Solisten Vorspiel pour son interprétation du concerto de violoncelle de Schumann avec le Aargauer Sinfonie Orchester. En 2013, il est lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards encourageant les jeunes artistes puis en 2018, il gagne le 2ème prix du Rahn Musikpreis für Streicher. En 2019, il gagne un prix spécial au « Klaipeda International Cello Competition ». Il est également soutenu par des fondations suisses dont il reçoit des prix : Irène Denéréaz, Casino Barrière de Montreux, Concours Nicati-de Luze, Fritz Gerber Stiftung, Schenk Stiftung für junge Solisten.

Constantin Macherel se produit principalement en soliste et en récital en Suisse, Belgique, Angleterre, France, Italie, Autriche, Hollande, République Tchèque, Allemagne, ceci dans des séries et festivals tels que Lavaux Classique, Musique et Prodige, Ensemble en Scène, WEMP festival, Crystal Palace Festival, Festival Piatigorsky, Appeldoorn Chamber Music Festival, la Tribune des Jeunes Musiciens RTS. En qualité de soliste, il collabore entre autres avec les London Mozart Players, Geringas Chamber Orchestra, le Sonoro Quartett, St-Petersburg Taurida State Orchestra, Aarau Sinfonie Orchester, Orchestre OQPL, Karlsbad Sinfonie Orchester et bien d’autres.

Né à Lausanne en 1991 dans une famille de musiciens, Constantin Macherel commence l’étude de son instrument avec Marc Jaermann puis Susan Rybicki-Varga au Conservatoire de musique de Lausanne, où il obtient un Bachelor in Arts en 2012. La même année il est reçu dans la classe d’Ivan Monighetti à La Musik-Akademie Basel accomplissant un Master Performance en 2014. De 2014 à 2018, il se perfectionne à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe du violoncelliste Raphael Wallfisch obtenant un Master spécialisé Soliste puis un Post-graduate. Il suit également des Masterclasses de David Geringas, Karina Georgian, Giovanni Sollima, Natalia Gutman et France Springuel.

Constantin Macherel joue un violoncelle historique anglais de Joseph Hill I datant environ de 1765. Passionné également pour la composition, il écrit ses premières pièces vers l’âge de 14 ans écrivant pour toute sorte d’instruments et formations. Il a étudié ce domaine avec les compositeurs William Blank, Georg Haas, Caspar Walter à la Musik-Akademie Basel. Il reçoit plusieurs commandes, dont une de la harpiste Tjasha Gafner présentée à l’occasion du Festival 4 Saisons. Il a actuellement plusieurs projets en cours, dont un concerto pour violoncelle, ensemble de bassons et xylophone.

 

L’année dernière, notre Festival n’a pas pu avoir lieu, l’aide financière des autorités nous ayant fait défaut. Cette année, elles nous accorderont un modeste soutien. Nous avons donc besoin de votre participation et nous comptons sur votre générosité après le concert.

Si vous pensez que la culture musicale est importante, soutenez Pro Musica Pulchra.
Pour plus d’informations : https://www.promusicapulchra.eu