Sélectionner une page
Details
Date:

septembre 27

Time:

07:00 pm - 08:00 pm

Event Category:

Concert

Organizer

Chapelle pour l´Europe

Email: welcome@chapelforeurope.eu Phone: +32 2 230 92 42
Venue

Chapelle pour l´Europe

Rue Van Maerlantstraat 22-24

Bruxelles, Belgique, 1040

Le Festival Chapel for Europe est de retour !!!

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 5e édition de notre Festival Chapel for Europe, organisé conjointement avec Pro Musica Pulchra.

Le Festival Chapel for Europe présente une série de 5 concerts de jeunes artistes talentueux et musiciens célèbres en plein cœur de l’Union européenne, les mercredis soirs à 19h00, à partir de la dernière semaine de septembre.

1er concert le mercredi 27.09.2023 à 19h00 à la Chapelle pour l’Europe :

PAUL, ténor & GUY VAN WAAS, orgue – Voyage au cœur de l’Europe

Pays-Bas
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621) | Toccata Noni toni, SwWV 297
Belgique
Thomas Babou (Liège 1656 – Liège 1740) | Pièce variée pas Mr Babou (Chaconne)
France
Louis Couperin (1626 – 1661) | Chaconne
André Campra (1680 – 1744) | O dulcis amor
Italie
Andrea Gabrieli (1533 – 1585) | Fantasia allegra per organo
Giuseppe Maria Curcio (1752 – 1832) | Benedicam Dominum
Allemagne
Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) | Prealudium en sol BuxWV 163
Johann Christoph Bach (1642 – 1703) | Lamento
Autriche
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Solfeggio en Fa K.393.2 (Thème du Christe Eleyson de la Messe en ut)
« Zerfliesset heut, geliebte Brüder » K.483
« Ihr unsre neuen Leiter » K. 484
Ouverture et Allegro K.399.1

Merci d’être à l’heure ou de venir un peu avant 19h00, afin d’être sûr d’avoir une bonne place et de commencer à l’heure.

Paul VAN WAAS est issu d’une famille de musiciens. Il s’amuse très tôt à toucher toutes sortes d’instruments de musique et intègre le chœur d’enfants de la Monnaie dans lequel il chante plusieurs opéras (Carmen, Werther).

En 2002 naît sa passion pour la chanson française. Il suit des cours chez le chanteur américain Gyle Waddy, ainsi que chez Daria De Martinoff. Dès 2003, il se met à écrire ses propres chansons. En 2005, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en chant Jazz et reçoit l’enseignement de professeurs prestigieux tels que Arnould Massart, Jean-Louis Rassinfosse et Michel Paré. Cette même année, il est invité à faire partie du chœur Jazz « Swingin’ voices » que dirige Vincent Antoine.

Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de Thierry Migliorini. Ses études de chant sont couronnées par un Master Spécialisé et un Master Didactique.

Depuis, il s’investit dans l’enseignement du chant, tant lyrique que pop/rock, chanson française et comédie musicale au sein de l’académie de Court-St-Etienne – Ottignies-LLN. Il y dirige aussi plusieurs chorales. Il est également chanteur et arrangeur du groupe vocal a capella « Just After 5, compose bon nombre de génériques, de musiques de séries télévisées et de chansons pour enfants pour le duo « Biscotte & Brioche » parrainé par Christian Merveille, en passant par l’enregistrement en studio pour divers artistes.

Tout ceci ne l’empêche pas de chanter avec grand plaisir de la musique dite « classique » !
Vous l’aurez compris… Il a un horizon musical très large !

Difficile de définir Guy VAN WAAS… Dans la tradition des musiciens baroques et classiques, il a un horizon musical très large, allant de la clarinette ancienne à l’orgue, du clavecin au pianoforte sans oublier la direction d’orchestre.

Il a eu le privilège de côtoyer d’excellents professeurs, entre autres le regretté Robert Kohnen, pour le clavecin au Conservatoire de Mons, Walter Weller, pour la direction d’orchestre, au Mozarteum de Salzburg. Et sa longue collaboration avec Frans Bruggen au sein de l’Orchestre de XVIIIème a considérablement marqué son approche de la musique.

Après sa carrière de clarinettiste en Belgique (Monnaie, RTBF), il s’est spécialisé à la clarinette ancienne. Avec cet instrument il a joué dans toutes les grandes salles du monde au sein d’ensembles tels que L’Orchestre du XVIIIème siècle, l’Orchestre des Champs Élysées, le Concert des Nations, l’Akademie für Alte Musik/Berlin, les Arts Florissants et bien d’autres.

Il a enregistré d’innombrables de CD comme interprète (dont de nombreux quintettes à vent avec le Reicha’sche Quintet) en une vingtaine (dont plusieurs opéras) comme chef d’orchestre, principalement à la tête des Agrémens. Son dernier CD est consacré aux concertos pour clarinette de Weber avec Eric Hoeprich comme soliste avec l’Orchestre du XVIIIème siècle.

Il continue de pratiquer sa passion pour l’orgue aux claviers de l’orgue de l’Église des Carmes à Bruxelles et est en outre codirecteur artistique des Concerts de Midi à Bruxelles (qui fêtent en 2023 leur 75 ans d’existence).

 

L’année dernière, notre Festival n’a pas pu avoir lieu, l’aide financière des autorités nous ayant fait défaut. Cette année, elles nous accorderont un modeste soutien. Nous avons donc besoin de votre participation et nous comptons sur votre générosité après le concert. Un panier est à votre disposition à l’entrée / à la sortie. Merci à vous!

Si vous pensez que la culture musicale est importante, soutenez Pro Musica Pulchra.
Pour plus d’informations : https://www.promusicapulchra.eu