Sélectionner une page
Details
Date:

octobre 4

Time:

07:00 pm - 08:00 pm

Event Category:

Concert

Organizer

Chapelle pour l´Europe

Email: welcome@chapelforeurope.eu Phone: +32 2 230 92 42
Venue

Chapelle pour l´Europe

Rue Van Maerlantstraat 22-24

Bruxelles, Belgique, 1040

Le Festival Chapel for Europe est de retour !!!

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 5ème édition de notre Festival Chapel for Europe, organisé conjointement avec Pro Musica Pulchra.

Le Festival Chapel for Europe présente une série de 5 concerts de jeunes artistes talentueux et musiciens célèbres en plein cœur de l’Union européenne, les mercredis soirs à 19h00, à partir de la dernière semaine de septembre.

2ème concert le mercredi 04.10.2023 à 19h00 à la Chapelle pour l’Europe :

ONIRONESIA, Un nouveau programme avec de la musique et des mots

ONIRONESIA – du grec | van het Grieks | from Greek
óneiro = rêver | dromen | dream
nisiá = archipel | archipel | archipelago

  • PRÉLUDE
    Une rose est née – ballade | Jean Pierre Van Hees
  • SAINT KILDA
    Rondo for St Kilda | Jean Pierre Van Hees
    Jig & Reel for St Kilda | Jean Pierre Van Hees
    The first day of spring | Jean Pierre Van Hees
    The St Kilda wedding | traditionnel écossais
  • MALTE
    Et je sais – valse | Hilke Bauweraerts
    Malta – mazurka lente | Hilke Bauweraerts
  • MALLORQUE
    Dry Stone – polka | Hilke Bauweraerts
    Le Deuil de la Mer – ballade | Jean Pierre Van Hees
  • ILES DE FRANCE
    Crême de musette – valse | Jean Pierre Van Hees
    Sur les doigts de ta main-mazurka à cinq temps|Jean Pierre Van Hees
    Rondo en couple – | Hilke Bauweraerts
    Vent d’Autan – Gigue | Jean Pierre Van Hees
    Choral | Jean Pierre Van Hees

ONIRONESIA, c’est le nom que nous avons choisi pour notre nouveau projet, qui évoque des horizons lointains qui invitent au rêve et au voyage, des lieux propices pour s’évader en soi ou ailleurs, et cela à travers un kaléidoscope de musiques et de mots. Voyages, poésie, notre ressenti des moments de la vie, sont les ingrédients de ce nouvel alliage sonore, qui unit nos compositions musicales aux textes de Jean-Pierre Van Hees dans une suite de tableaux.

Merci d’être à l’heure ou de venir un peu avant 19h00, afin d’être sûr d’avoir une bonne place et de commencer à l’heure.

 

Hilke Bauweraerts  –  Elevée au sein d’une famille où la musique est omniprésente, Hilke a pu développer dès l’enfance son goût et son intérêt pour la pratique musicale. Ses racines l’ont menée naturellement vers l’étude de la musique. D’abord à l’académie de musique de Schilde, les humanités musicales à Turnhout, ensuite au Leuven University College of Arts, campus Lemmens où elle a obtenu un master en musicothérapie.

Multi-instrumentaliste dès son plus jeune âge, c’est néanmoins l’accordéon diatonique qui est devenu son instrument passion, qu’elle étudie en autodidacte à l’âge de seize ans. Elle s’est perfectionnée ensuite en suivant des stages auprès de Didier Laloy, Anne Niepold, Martin Coudroy, Simone Botasso, Stéphane Milleret, Aurélien Claranbaux et Emile Verstraeten. Son instrument est de la main du facteur français Bertrand Gaillard.

Son expérience de la scène commence avec son premier groupe « Sakura », groupe qui a gagné le prix du festival Lindeboom en 2011 et produit le CD « The Bea(s)t Inside ». Elle s’est produite plusieurs années avec les formations Duo Brabants Bauweraerts et Aidreann. Hilke est une musicienne créative et compositrice qui aime les défis et s’investit pour donner à chaque pièce une juste énergie. Actuellement, elle joue dans Hidrae (CD 2020), Duo Bauweraerts Van Hees (CD 2017), Marvara (CD 2021), compagnie de théâtre Tal en Thee, Threo, …

Elle enseigne aux académies de musique d’Herentals et Mortsel et aux humanités musicales Musart! à Hasselt. Elle donne aussi des ateliers pour les KIDconcerten de l’Antwerp Symphony Orchestra, ainsi que des stages de musique folk à Kalmthout et Gooik ainsi que pour l’organisation Wisper.

Jean-Pierre Van Hees  –  Issu du milieu multiculturel du bassin industriel liégeois, le cornemuseur et flûtiste belgo-néerlandais Jean-Pierre Van Hees découvre dès sa prime jeunesse, dans les années 1960, les musiques et danses traditionnelles européennes. C’est comme musicien menant la danse qu’il fait ses débuts, dans un domaine qui deviendra dix ans plus tard le Folk. Très vite il est reconnu comme un virtuose de la cornemuse, instrument avec lequel il accomplira un parcours exceptionnel, non seulement dans le monde du folk, mais aussi en se produisant en musique de chambre et à l’opéra avec les plus grands orchestres et solistes, dans un répertoire s’étendant du grégorien à la musique contemporaine.

Il fonde en 1971 avec Remy Dubois « Les Zûnants Plankèts », premier groupe revivaliste de folklore musical wallon, avec lequel il enregistre son premier 33 tours, puis se produit avec des piliers du renouveau des musiques traditionnelles, tels que Claude Flagel et Wannes Vandevelde. Il rallie en 1979 la formation mythique RUM avec laquelle il entame une carrière internationale et produit deux 33tours qui comportent plusieurs de ses compositions.

En 1974, le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles lui confie les premiers stages de cornemuse en Belgique, débuts pédagogiques qui, grâce à ses initiatives et d’incessants efforts, permettront à partir de 1989 l’ouverture progressive de cours de cornemuse et de folk dans l’enseignement musical. En 1992, il est un des dix participants parmi une centaine de candidats à obtenir à Paris le C.A. de professeur – directeur, spécialité « musiques traditionnelles » (BAC + 4), décerné par l’état français.

Après avoir donné de 1975 à 1985 les stages de cornemuse pour l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie à Neufchâteau, il assure de 1985 à 2006 la programmation et la direction des stages de danses et musiques traditionnelles qui deviennent sous sa guidance un secteur phare de l’institution. Tout au long de sa carrière pédagogique, il a initié des nouveaux cours dans des académies, tant en communauté francophone à Bruxelles et en Wallonie (Bruxelles ville – Ixelles – Woluwé Saint Lambert – Eghezée), qu’en communauté néerlandophone (Gooik) et en Allemagne (Musikschule Carl Stamitz – Köln Porz). En 1999, il crée une première mondiale en ouvrant une classe de cornemuse dans un conservatoire supérieur de musique (Leuven University College of Arts – Campus Lemmens), précédant en cela les conservatoires de Vigo et Glasgow .

Il est un des principaux acteurs du renouveau de la musette baroque avec laquelle il se produit dans le monde entier au sein d’ensembles renommés (Les Arts Florissants, L’Orchestre du XVIIIe siècle, Le Concert des Nations, Symphoniques de Chicago et San Francisco, Scottish Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre d’Europe…) dans des salles prestigieuses (Opéra de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw Amsterdam, Bunkamura Tokyo…).

Jean-Pierre Van Hees a composé la musique originale du documentaire sur l’archipel écossais Saint Kilda – « Au bord du monde » – du cinéaste belge Sylvestre Sbille. Il est aussi l’auteur de la plus vaste étude consacrée aux aérophones à poche, « Cornemuses, un infini sonore », publiée à la Coop Breizh (F), somme de décennies de recherches musicologiques, travail avec lequel il a obtenu le titre de Docteur ès Arts à la K.U.Leuven, distinction académique qui couronne un parcours d’autodidacte hors du commun.

Sous le nom de plume de Pierre-Marie Dumont-Saint Martin, il a publié deux romans chez Lilys Editions.

Le projet ONIRONESIA avec sa jeune complice Hilke Bauweraerts est un nouvel envol, plusieurs années après la production de l’album FLY-IN, qui avait reçu d’unanimes et élogieuses critiques. Leur binôme intergénérationnel a surmonté l’épreuve du COVID et repart avec un nouveau concept vers d’autres horizons.

 

L’année dernière, notre Festival n’a pas pu avoir lieu, l’aide financière des autorités nous ayant fait défaut. Cette année, elles nous accorderont un modeste soutien. Nous avons donc besoin de votre participation et nous comptons sur votre générosité après le concert. Un panier est à votre disposition à l’entrée / à la sortie. Merci à vous!

Si vous pensez que la culture musicale est importante, soutenez Pro Musica Pulchra.
Pour plus d’informations : https://www.promusicapulchra.eu