Sélectionner une page
Details
Date:

janvier 22

Time:

19:00 - 21:30

Click to Register: Click to Register
Venue

Chapel for Europe

rue Van Maerlant 22-24

Brussels, Belgium, 1040

Langues:  Française et anglaise, avec l’interprétation simultanée

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

Orateur principal:
Mgr Guy Harpigny, Eveque de Tournai (Eglise catholique)

Table ronde:
Rev Laurence Flachon, Pasteure de l’Eglise du Musée Bruxelles (Eglise protestante)
Ven Dr Paul Vrolijk, Aumônier principal de la Pro-Cathédrale Holy Trinity Brussels (Eglise anglicane)
Rev Dr Sorin Selaru, Directeur de la Représentation de l’Eglise orthodoxe roumaine auprès de l’UE

Moderation:  
Prof. Dr Annemarie C. Mayer, Faculté de Théologie et de Sciences des religions, KU Leuven

************************************************************************************************************

Quelle est la meilleure manière de gouverner l’Église?

Cette question s’est posée dès les origines du christianisme. L’assemblée de Jérusalem a délibéré  pour savoir si les gentils devaient  respecter toutes les prescriptions de la loi mosaïque. «Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église…», déclarent les Actes des Apôtres 15,22. Dans une lettre aux autres communautés, le résultat des délibérations est communiqué en conséquence: «L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé…» (Actes 15,28).

L’élan du  Conseil Vatican II a éveillé la conscience de beaucoup  de laïcs interpellant leurs responsabilités et suscitant une profonde interrogation quant à leur rôle dans la vie de l’Eglise.  En mars 2018 la Commission théologique internationale du Saint Siège a publié un texte sur l’impact de la synodalité (l’implication de la communauté dans les prises de décisions) dans la vie et la mission de l’Eglise. Le Pape François a souvent recours à l’image du chemin et nous invite à avancer ensemble, tant au sein de l’Eglise que dans la société.

C’est dans cet esprit que  la Chapelle pour l’Europe organise, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, une conférence  sur ce thème avec  la participation  conjointe des représentants des Eglises catholiques, protestantes, orthodoxes et anglicanes.

Quels sont les fondements de la synodalité ? Quels en sont les avantages et les pièges ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les différentes Eglises  ont-elles quelque chose à apprendre les unes des autres ? A quels chemins de conversion sommes nous appelés  en vue d’une synodalité renouvelée