Sélectionner une page
Details
Date:

septembre 4

Time:

06:30 pm - 08:00 pm

Event Category:

EU, Mess, Religion

Organizer

Chapelle pour l´Europe

Email: welcome@chapelforeurope.eu Phone: +32 2 230 92 42
Venue

Chapelle pour l´Europe

Rue Van Maerlantstraat 22-24

Bruxelles, Belgique, 1040

Le lundi 4 septembre 2023, le Père Krystian Sowa sj. Directeur de la Chapelle pour l’Europe et le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) célébreront une messe à 18h30  à la Chapelle, en lien avec les 60 ans de la naissance au ciel du serviteur de Dieu, Robert Schuman.
 
Le Vénérable Robert Schuman meurt à Scy-Chazelles, en France, le 4 septembre 1963. Le Serviteur de Dieu a vécu la vertu de la foi comme une dimension totalisante. Il considérait son engagement politique comme une obéissance à la volonté de Dieu. La foi a nourri et soutenu son engagement à œuvrer pour une Europe unie et réconciliée.
Homme de gouvernement au service d’un État laïc, l’homme politique a pleinement respecté la laïcité de l’État, sans jamais consentir à agir contre sa conscience, formée dans l’obéissance aux commandements de Dieu et aux lois de l’Église.
Homme de prière personnelle et liturgique, Robert Schuman était mû et animé par une espérance héroïque, qui ne comptait pas sur ses propres forces et qui ressort surtout de son action politique au service de l’idée d’une Europe unie. Il vouait une admiration pour les grandes abbayes, son habitude de s’y réfugier pour des temps de prière et de méditation révèle un aspect singulier et caractéristique de la spiritualité de Robert Schuman.

La sérénité et la paix qui émanaient de sa personne, toutes deux fruits de son ferme attachement à la Providence sont sans aucun doute un aspect très important de l’expérience héroïque d’espérance du Serviteur de Dieu.

Cette célébration avec prière d’intercession est organisée en lien avec l’Institut Saint-Benoît, Patron de l’Europe, qui œuvre en faveur de la béatification de Robert Schuman.

Citations de « Pour l’Europe »

« L’Europe a besoin d’une âme, d’un idéal et de la volonté politique de servir cet idéal. »
« L’idée d’une Europe réconciliée, unie et forte, doit être le mot d’ordre des jeunes générations.«